samedi 7 septembre 2013

B O U M !



Oui bon ! La journée de vendredi aurait pu mieux commencer.
Mon nouveau chauffeur, Soro, est venu me chercher une demi-heure en retard. Pour se faire pardonner, il s'est appliqué à conduire ''à la française''. Il s'est donc arrêté à un feu rouge. Erreur.
(Le vocabulaire bizarre que vous noterez parfois dans mes commentaires sont les termes utilisés par les ''locaux'').
Une Mercedes est venue nous embrasser par derrière... Ma Peugeot n'a presque rien eu. En revanche, l'agresseur a vu son véhicule bien gâté.
Nous étions proche de la lagune où la puanteur est assez insupportable.
Soro est parti chercher des "constatateurs". Après + d'une heure, il est revenu, une semelle à la main (ses chaussures n'ont pas tenu la route...) avec 2 policiers qui ont pris des mesures.
Nous avons emmené les constatateurs avec nous pour aller au commissariat, mais ils ont dû nous abandonner à un carrefour pour aller sur un autre accident.
Comme nous attendions au commissariat, j'ai envoyé Soro faire recoller sa semelle étant donné qu'il y a des cordonniers sur tous les trottoirs, mais c'était l'heure du repas...
Les policiers sont revenus, ont procédé aux formalités et m'ont expliqué qu'il fallait verser 5000 Frs CFA pour la Préfecture de Police.
Ensuite, ils m'ont expliqué avec beaucoup de détails que le permis de conduire de mon chauffeur serait donné à la Préfecture qui lui restituerait dans quelques semaines. Un papier provisoire lui serait donné, mais il y avait de très nombreuses démarches à faire et beaucoup de difficultés pour récupérer le permis.
Cependant, avec 5000 Frs CFA supplémentaires, ils avaient le pouvoir de lui rendre immédiatement.
Conclusion : 10 000 Frs CFA (15 euros), sans justificatif, et l'affaire était réglée.
Nous avons pu nous rendre au bureau où je suis arrivé à 14 H 00 !
Lorsque j'ai voulu rentrer le soir, j'ai dû attendre que Soro ait fini sa prière.
Petite journée de travail...

5 commentaires:

  1. En effet c'est très très " dépaysant" comme situation, c'est digne d'un gag! ben maintenant tu sais.... il faudra plus s'arrêter aux feux rouges!!
    bacci.....

    RépondreSupprimer
  2. va falloir prévoir un budget "avancement des démarches" ... ahaha

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi parfois il m'arrive parfois de financer la préfecture d’Indre et Loire ou du Loir et Cher mais avec en prime un justificatif de toute beauté!.Des bises.

    RépondreSupprimer
  4. La vraie vie abidjanaise ma chère Francine…

    RépondreSupprimer